L'attentat de Yasmina Khadra

Analysé par Voiceofcloud

 

Ce roman raconte un épisode de la vie de Amine, chirurgien réputé d'origine arabe vivant à Tel-Aviv. Dans un pays où les peuples veulent gagner la guerre à tout prix pour détenir le territoire à eux seuls, les Juifs et les Arabes tentent en vain de partager leurs cultures. Des kamikazes se font exploser çi et là, des bombes et des fusils sont monnaie courante.

Tout débute en un attentat immonde. L'hôpital est rempli de blessés; les médecins et les infirmiers doivent aider les gens, ce qui n'est pas toujours évident. Amine a sauvé des vies tandis que d'autres ont été prises. Comble de malheurs, l'homme se fait réveiller en plein milieu de la nuit. La kamikaze de cet attentat était nul autre que sa femme. De là commencent de rocambolesques aventures et Amine se retrouve au piège avec lui-même. L'incompréhension, l'impuissance et le désespoir sont au rendez-vous. Comment n'avoir rien vu de ce dessein se former devant lui?

Je vous conseille fortement ce livre. L'auteur sait très bien s'y prendre pour nous faire palpiter le coeur et nous amener dans un monde bien rempli d'émotions. Je recommande aussi ce livre pour ceux qui ont soif de se jeter dans un monde inconnu à leurs yeux. Tout se passe à Israël/Palestine. Il est difficile de comprendre comment la guerre affecte un pays, mais ce roman aide à y entrer, aussi peu soit-il, dans ce monde. J'ai apprécié l'expérience et mon esprit est peu plus ouvert à certains problèmes de ce monde...


L'attentat de Yashima Khadra © Voiceofcloud (2001-2007) Tous droits réservés.