L'attrape-coeurs de J. D. Salinger

Analysé par Voiceofcloud

 

Ce roman raconte les aventures de Holden, un adolescent se faisant renvoyer de son collège à l'insu de ses parents. La première partie de l'histoire se déroule au collège, puis ensuite dans les rues de New York lorsque le garçon décide de fuguer, de peur d'affronter ses parents. Holden se retrouve dès lors pris au milieu de péripéties tout aussi différentes les unes des autres.

J.D. Salinger nous ramène dans la période des années 50 avec ce roman d'adolescence. L'histoire est racontée à la première personne et est traduite en France, ce qui peut rendre parfois la lecture difficile (beaucoup de termes français). Au début, ça me tannait justement, car c'est écrit dans le parler d'un adolescent français et il y a beaucoup de "bordel" et de "putain", puis des expressions comme "je peux pas le souffrir" qu'on n'utilise pas ici. Disons que je me suis adaptée assez rapidement!! Il faut dire aussi qu'il y a plein d'acteurs et de musique dont ils parlent dans le livre que j'avais aucune espèce d'idée de qui on parlait, mais si on se remet dans les années 50... il ne faut pas chercher trop trop! 

Enfin, j'ai bien aimé ce livre. Je l'ai dévoré en 1 semaine (peut-être plus, je me souviens plus, le temps est tellement relatif ces jours-ci), je crois. J'ai bien apprécié, en fait. Il faut tout de même garder en tête que c'est un roman pour ado... c'est léger, mais ça se lit bien et on entre bien dans l'histoire.

L'attrape-coeurs de J. D. Salinger © Voiceofcloud (2001-2007) Tous droits réservés.